lundi 30 mars 2009

Le son et l'image, coktail gagnant


Les frontières s'estompent...Entre photos, sons, vidéos et editing, la multiplication des outils ont mis à la portée de tous la production d'objets vidéos hybrides adaptés au format web.

Il y a quelques années, Brian Storm déjà prophétisait l'avènement d'un nouveau photojournalisme qui allait produire à 360°, des reportages mêlant photos bien sûr, mais également sons, interview vidéos et animations qui permettent d'enrichir et de décliner le travail sur différents supports. En 2005, il crée Médiastorm, chargé de produire ces 'multimédia storytelling'.

Depuis, je cherche régulièrement les tentatives qui mêlent la photo et l'animation, et dernièrement je trouve de plus en plus de pistes créatives.
Ci-dessous les liens de quelques unes à archiver.

  • Les podcasts Magnum: la pertinence des photos, le commentaire du photographe en plus.
  • We are sleeping giants de Brooks Reynolds; c'est simple, et ça fonctionne: la musique peut être un ENORME plus sur une série photos.
  • Chase Jarvis, Laura's story, qui mêle sons, animation, film et photo autour d'un sujet assez simple: une fille qui raconte pourquoi elle aime courir. Ca fait penser à Tarnation de Jonathan Caouet, et en 2:40, on est conquis.
  • Plus ambitieux, 2 web documentaires qui cherchent à exploiter au mieux l'interactivité du média. Voyage au bout du charbon, de Samuel Bollendorff et Abel Ségrétin, carrément produit comme un court métrage (CNC, etc...) pour Le Monde Interactif, et Thanatorama, un documentaire sur la mort, sous forme de jeu dont on est le héros...mort.
  • Et un petit dernier, dont le site en lui-même est un projet: songsforeatinganddrinking. Des musiciens se retrouvent autour d'une bonne table...

Aucun commentaire: